Verdict
Bien qu’une boîte de vitesses manuelle ajoute une couche supplémentaire d’engagement bienvenue à la M4 déjà passionnante, la boîte automatique à huit rapports convient mieux à la voiture. Mais c’est dommage de se voir refuser l’option au Royaume-Uni.
Les plus férus de BMW aux yeux d’aigle remarqueront immédiatement quelque chose d’un peu différent à propos de cette M4 » G82 » particulière. Ses badges ne lisent que » M4 « – il n’y a pas de script « Compétition » en bas.
Ce détail marque ce M4 comme quelque chose qui nous est refusé au Royaume-Uni: la version d’entrée de gamme. Cela ne nous dérangerait pas, seulement, les versions non Comp des nouvelles M3 et M4 sont le seul moyen d’obtenir une boîte de vitesses manuelle.
Malgré le lancement de l’actuel M4 en février 2021, nous venons tout juste de mettre la main sur un G82 manuel d’entrée de gamme, en particulier un exemple noir sur noir d’apparence maussade enregistré en Allemagne avec une peinture mate. Nous n’avons pas envié la tâche du photographe pour éclairer une telle chose, mais cela a l’air agréablement voyou.
Cette esthétique va bien avec le caractère de la voiture. Le six cylindres en ligne bi-turbo ’S58 » perd ici un peu de puissance (473 ch par rapport au 503 de la Comp) et un couple décent (550 nm par rapport à 650), mais les pauses dans sa livraison pendant que vous changez de vitesse le rendent encore plus dramatique une fois que vous avez remis les gaz. Si quelque chose, cela signifie qu’il se sent encore plus rapide que la concurrence plus puissante.
Plus d’avis
Tests de groupe de voitures
Examens approfondis
Tests à long terme
Essais routiers
Le changement de vitesse lui-même semblera familier à quiconque a conduit une voiture manuelle M au cours des dernières années. C’est la même boîte de vitesses utilisée dans la génération précédente M3/M4 plus la M2, offrant un lancer relativement court et raisonnablement précis, bien qu’avec une sensation légèrement caoutchouteuse lorsque chaque rapport est engagé. Ce n’est pas un mauvais changement, mais pas un changement exceptionnel non plus.
Le levier dégage également un sentiment de déjà – vu-il est terriblement différent de ce que BMW utilisait il y a des décennies dans des voitures telles que la E36 M3. Son placement semble un peu décalé, comme s’il pouvait être déplacé plus en avant et légèrement vers la gauche.
Également sur le plan ergonomique, l’espacement des pédales ne facilite pas particulièrement les rétrogradations du talon et des orteils, mais cela le rend au moins satisfaisant lorsque vous en clouez un. Dans tous les cas, il existe une fonction de correspondance automatique du régime qui peut être facilement activée et désactivée.
Comme vérifié à l’aide d’une section d’autoroute dérestrictée, nous avons constaté que la première vitesse culmine à 50 mph, la deuxième à 75 mph et la troisième à environ 108 mph. En réalité, cependant, vous finirez par changer plus tôt que cela. Avec une richesse de couple de milieu de gamme et une puissance de pointe à 6 250 tr / min, ce n’est pas un moteur que vous devez redéfinir, ni celui que vous voulez-il n’a pas la même agressivité haut de gamme que les six » S55 » de la précédente M4.
Ailleurs, ce « moindre » M4 est tout aussi impressionnant que la concurrence. C’est assez fougueux pour que vous deviez vraiment faire attention à le conduire vite, étant donné la capacité du moteur à surcharger les pneus arrière, mais gardez vos entrées d’accélérateur progressives et la M4 se révèle être une machine de cross-country extrêmement rapide. L’adhérence latérale est exceptionnelle, tandis que l’avant offre beaucoup de mordant.
En ce qui concerne les configurations modernes, la direction offre une quantité décente de rétroaction, qui va bien avec l’engagement supplémentaire apporté à la table par la boîte de vitesses manuelle. Pendant ce temps, un amortissement bien jugé garantit que le châssis de la M4 s’écoule bien sur les ondulations et les imperfections de la surface de la route, à condition de garder la suspension adaptative dans le confort – les modes Sport ferme et Sport Plus sont mieux réservés à la conduite sur piste.
Dans le confort, le M4 se révèle être un fabuleux croiseur longue distance. Il est spacieux pour un coupé, et la cabine bien construite et bien aménagée est un endroit où vous passerez de nombreuses heures avec plaisir. Bien que ce ne soit peut – être pas l’intention de BMW, la M4 est probablement le meilleur grand tourisme qu’elle fabrique actuellement-peut-être même mieux que la série 8.
C’est pourquoi le manuel ne semble pas à sa place ici, mais pas la seule raison. Les M3 et M4 sont rapides et complexes maintenant, une boîte automatique à changement rapide semble être un meilleur pari.
Les acheteurs des anciennes générations F8x M3 et M4 sont arrivés à la même conclusion-dans le monde entier, seulement environ 15% ont spécifié un manuel. Nous pouvons comprendre pourquoi cette fois-ci, BMW n’a pas pris la peine de l’apporter au Royaume-Uni.
Et pourtant, les manuels haute puissance sont si rares maintenant, qu’il semble dommage que ce ne soit pas une option ici. En l’absence des M3 et M4 non automobiles, le paysage britannique de ces voitures est assez stérile. En termes de véhicules plus grand public, il y a la Ford Mustang Mach 1, la Porsche 911 GT3, bientôt la 911 Turbo Sport Classic, et c’est à peu près tout.
Un couple de plus serait bien, en particulier compte tenu des sombres perspectives pour les monstres à combustion tels que les M3 et M4 en général. Mais hélas, les versions manuelles de ceux-ci resteront un fruit défendu pour nous au Royaume-Uni. La nourriture était délicieuse.
Modèle de mode: | BMW M4 Manuel d’utilisation |
Prix: | £87,300 |
Moteur: | essence 6 cylindres de 3,0 litres |
Puissance / couple: | 473 ch/550 Nm |
Transmission: | Boîte manuelle à six vitesses, traction arrière |
0-62mph: | 4,2 secondes |
Vitesse maximale: | 155 mph |
Économie de carburant: | 28mpg |
CO2: | 226-230g / km |
Sur la vente: | N / A |
Lisez notre critique de la compétition M4 ici…